Histoire du Japon : L'époque de Muromachi

11 mars 2016 - 17:09

L'époque de Muromachi (室町時代, Muromachi jidai?) est l'une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Elle correspond à l'époque qui s'étend entre 1333 et 1573. Pendant cette période, le Japon fut contrôlé par des shoguns de la famille des Ashikaga, qui étaient installés à Kyōto. Le nom de cette période vient du site choisi à Kyōto, par les Ashikaga pour y installer leur bakufu.

La période de Muromachi succède à la brève période de restauration de l'ère Kenmu (1333-1336) qui marque l'entrée dans un deuxième âge féodal, caractérisé par un chaos généralisé dans le royaume et par une division dans la maison impériale, entre la Cour du Sud (de Yoshino) et la Cour du Nord, (de Kyōto) qui avait confié le rôle de shogun à Ashikaga Takauji, autorisant ainsi la fondation du deuxième bakufu, celui des Ashikaga (1338-1573).

On désigne les années 1336-1392 sous le nom de « période des Cours du Nord et du Sud », nanboku-chô ; avant la guerre, on ne parlait que de la période de la cour de Yoshino, parce que l'historiographie officielle considérait que la succession légitime s'était transmise par la Cour du Sud, bien que la réunification se soit effectuée dans l'intérêt de la Cour du Nord.